
Une photo ne suffit pas, il en faut bien 4. Et encore, je crois que j’aurais pu en ajouter une dizaine.
Il règne dans cette rue une ambiance particulière. L’endroit est, certes, éminemment touristique et plutôt bondé à la belle saison et empreint d’une histoire vieille de plus de 2500 ans.
Le Royal Mile traverse le cœur de la vieille ville d’Édimbourg, reliant le magnifique château d’Édimbourg, perché sur une base de roche volcanique, au splendide palais de Holyrood, qui repose à l’ombre du siège d’Arthur. Le Mile est surplombé par d’imposants immeubles, entre lesquels des ruelles pavées et d’étroits escaliers s’emboîtent pour créer un monde souterrain secret.
Le château quant à lui est animé par des récits passionnants sur son époque de forteresse militaire, de résidence royale ou de prison. Les peuples de l’âge du fer (env. 500 BC) avait déjà construit un fort sur le rocher. La poésie du début du Moyen Âge raconte qu’un groupe de guerriers a festoyé ici pendant un an avant de partir au combat.
En gravissant Castle Hill, nous marchons sur les traces des rois et des reines, de soldats, – et même d’un ou deux pirates. Un joueur de cornemuse est souvent là lui-aussi pour nous accompagner…