
1993. J’avais 19 ans. Des rêves plein la tête et une énorme envie de découvrir le monde. Etudiante en traduction anglais-espagnol, il était impératif de pratiquer les langues que j’apprenais à l’école… en voilà une bonne occasion de voyager!
Quand il s’est agit de décider de la destination de mon « stage » d’été, j’avais la contrainte du prix du billet d’avion – quand même. Donc exit, l’Austalie et la Nouvelle-Zélande. Puis, dans la liste restant, j’ai choisi… LE PLUS LOIN possible!
10.000 km – 10 heures de décalage horaire (horaire d’été) – 14 heures de vol.
J’ai posé le pied sur le sol américain, et je me suis sentie chez moi, j’ai eu cette impression de rentrer à la maison. Quelle drôle de sensation, entre joie et questionnement, entre euphorie et impression d’avoir manqué quelque chose. J’ai su que ma vie ne serait plus la même.
2012. Les enfants ont grandi, nous décidons de quitter l’Europe en famille pour la première fois. Direction le sud-ouest américain. Première étape, San Diego of course. Il faisait nuit quand l’avion a atterri, j’ai profité de l’obscurité pour écraser une petite larme d’émotion.
Je voulais partager ceci avec vous cette semaine. Parce que nous venons de vivre un tournant pour cette Amérique que j’aime tant. Elle est déchirée par ces problèmes qui n’en finissent pas. Et j’espère de tout cœur que le nouveau président, la nouvelle vice-présidente et toute leur administration réussiront à ramener la paix, à remettre les priorités au bon endroit et que nous pourrons y retourner très bientôt.