La bucket list, ou la raison de vivre

J’ai entendu parler de la bucket list pour la première fois quand j’étais aux Etats-Unis en 1993 –hier quoi, non ? – lorsqu’un de mes nouveaux amis m’a fait remarquer que je venais de réaliser une des lignes de cette fameuse liste dont j’ignorais l’existence.

L’étymologie de la locution n’est pas particulièrement positive mais c’est toujours bon pour la culture générale : « bucket » vient du « baquet », le petit tabouret sur lequel une personne monte pour se passer la corde au cou. Je vous laisse deviner la suite… C’est pour cela que l’on parle de liste des choses qu’on veut réaliser avant de mourir, même si je préfère « la liste des choses que nous souhaitons réaliser au cours de votre vie ».

Ma bucket list

Pourquoi rédiger une bucket list ?

Pour de nombreuses raisons ! Par exemple :

  • Réfléchir à ce que nous voulons vraiment réaliser dans cette vie nous amène à réfléchir à long terme, ce que, il faut bien avouer, nous faisons rarement. Si notre quotidien est souvent plutôt planifié et clair, la suite est souvent un peu négligée.
  • Tous les points de notre bucket list – par définition – nous rendrons heureux quand nous les accomplirons. Cette liste est un concentré de bonheur à l’état pur !
  • Avoir la liste en tête est une chose, l’écrire permet de la rendre tangible, palpable. Cela permet aussi de la revoir, de la relire, souvent ou parfois, mais toujours avec le sourire puisqu’elle contient ce que nous voulons vraiment.
  • Coucher notre bucket list sur papier nous permet également de mieux nous connaître, parce que nous nous avouons enfin ce que nous voulons vraiment.
  • Plus notre description des points de notre liste sera précise et les mots pour l’exprimer seront choisis, plus notre liste prendra vie dans notre esprit. Nous pouvons nous les représenter, les visualiser. Et comme ce que nous visualisons se matérialisent… Vous avez compris… Nous devons acteur de notre vie !
  • Notre bucket list devient rapidement la boussole de notre vie. Pour atteindre tous ces objectifs, il est temps de nous mettre en mouvement, en action, et de vérifier que ce que nous entreprenons nous mène vers les points de notre liste.
  • Quand nous savons que les choix que nous posons vont dans le sens de notre bucket list, donc de notre bonheur, il est plus facile d’évacuer ce qui n’est pas utile, ce qui ne nous convient pas ou plus.

Alors si nous l’écrivions cette liste ?

Coté forme, la bucket list peut être écrite sur n’importe quel support : du simple bout de papier au plus joli des carnets, un fichier sur l’ordinateur, un mémo dans notre téléphone. L’idée ici étant de toujours savoir où elle se trouve pour y ajouter rapidement toute nouvelle idée qui germerait et, surtout, pour y barrer le point réalisé en savourant son accomplissement avec gratitude.

La bucket list doit évoluer, elle n’est pas figée. Certains points risquent de ne plus avoir de raison d’être, de devenir obsolète, c’est normal, c’est la vie. Ils seront bien vite remplacés par de nouvelles idées, de nouveaux objectifs alignés avec la personne que nous sommes devenue.

La liste n’a pas de limite car nos rêves n’ont pas de limite ! Ceci dit, commençons par les 10 choses les plus importantes. Pour nous inviter à réfléchir en profondeur, à faire le tri, à rêver plus loin.

Et maintenant on y met quoi dans cette liste au final ?

Accrochez-vous, c’est la partie la plus délicieuse…

Tout ! Notre bucket list reprend la liste – ahahah – de tout ce qui nous fait vibrer, de tout ce que nous aimons, de tout ce dont nous rêvons. Plutôt cool, non ?

Mais attention, c’est NOUS que cette liste doit faire rêver. Evitons donc d’y indiquer des rêves, des objectifs, des actions pour NOUS. Pas pour les montrer sur les réseaux sociaux ou les raconter à nos amis – même s’il n’est pas interdit de le faire, cela ne doit pas être notre but.

Notre bucket liste est évidemment personnelle, tout est possible et ce n’est pas à moi de l’écrire pour vous. Toutefois, voici quelques idées.

> Les voyages – pour rester dans le thème de ce site : Un pays ? Plusieurs pays ? Un tour du monde ? Un endroit spécifique ? Un safari en Afrique ? Le sommet de l’Everest ? Quelques nuits à bord de l’Orient Express ? Admirer les pyramides ou contempler les chutes d’Iguaçu ?

> De nouveaux apprentissages : Une langue étrangère ? Danser le rock ou le tango ? Jouer d’un instrument de musique ? Commencer le yoga ou la boxe ? Courir un marathon ? Tout peut s’apprendre, il n’est jamais trop tard.

> Les expériences : ici, tout est possible, tant que cela vous fait vibrer ! Nager avec les dauphins ? Sauter en parachute à l’élastique ? le carnaval de Rio de Janeiro ? Créer votre entreprise ? Goûter du crocodile ou des insectes ? Voir une Aurore Boréale ? Visite la maison du Père Noël ? Un vol en montgolfière ? Dining in the Sky ?

> Et enfin la partie la plus importante à mon avis, les objectifs de vie : Que voulez-vous réaliser de votre vie ? Cette question est difficile, certes. En voici d’autres qui devraient vous aider : Que souhaitez-vous laisser de votre passage sur terre ? Comment souhaitez-vous que l’on se souvienne de vous ? Un livre ? Une entreprise ? Une action humanitaire ? Une fondation ? Une maison de vacances pour la famille ? Un recueil de recettes ?

En découvrant le principe de bucket list la première fois, je me suis dit que j’avais plein d’idées, qu’elle serait facile à rédiger. Savoir ce que l’on veut dans la vie, ce qui nous fait vibrer ou rêver est tellement important, on doit déjà y avoir réfléchi, non ? La liste doit s’écrire (presque) toute seule… Pas tout à fait…

Et il reste une action à accomplir quand vous avez écrit votre bucket list : lire tous les points à haute voix. Le premier pas vers leur accomplissement.

Envie de la partager avec nous ? Rien de plus simple : j’attends vos commentaires sous cet article !

Itadakimasu

Travelling the world

Tasting food

Loving them both

Me contacter

Juliette Bodson
  juliette@chenillepapillon.be

 

© 2020 • Itadakimasu
Don`t copy text!