Russie – Moscou, la Place Rouge

Premier matin à Moscou. Première destination: красная площадь, la Place Rouge.

Nous y sommes arrivés à pied depuis notre appart-hôtel, une longue balade dans les rues de cette grande ville un peu froide. Malgré le soleil. Puis, le pont sur la Moskova et la route monte un peu.

Nous entrons sur cette vaste esplanade rectangulaire – 23 hectares, oui, elle est imposante – par le côté est et la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux (photo), toute en couleurs. Magnifique.

Je me place dos à la cathédrale – après l’avoir visitée, hein – et je vois à ma gauche (au sud) le Kremlin, à ma droite (au nord) la galerie Goum. Et le musée d’Histoire avec les portes de la Résurrection (détruites sous Staline et reconstruites en 1996). Au milieu, contre la muraille du Kremlin se trouve le mausolée de Lénine, embaumé après sa mort. La magnificence russe dans toute sa splendeur. Pour ou contre le régime en place, tout cela n’a pas d’importance, ne compte ici que les petites histoires dans la grande Histoire.

J’écrase une petite larme. Je suis à la fois impressionnée et sous le charme. Les enfants ont choisi la Russie comme destination pour cette année-là et c’était une bonne idée!

Itadakimasu

Travelling the world

Tasting food

Loving them both

Me contacter

Juliette Bodson
  juliette@chenillepapillon.be

 

© 2020 • Itadakimasu
Don`t copy text!